Histoire d'Objets - 2016 05 cipolin

Luxe à la romaine

Le cipolin, marbre vert d'Eubée

 

2016_05_cipolin_01.jpg

Zoom sur le cipolin, marbre veiné de vert

Identification : Nicolas Delferrière (doctorant à l’université de Bourgogne)

 

En 1986, François Cognot assura la direction d'une fouille de sauvetage à Flacé, rue du Vieux Bourg. Ces recherches ont amené la découverte d'un impressionnant ensemble architectural. Deux massifs de maçonnerie installés sur le flanc nord du vallon de l'Abîme furent mis au jour

1986_vieux_bourg003.jpg.

 

Ces structures n'étaient que les sous-bassement d'une très importante construction qui devait se dresser à cet endroit au IIe siècle de notre ère. Le reste de ce vaste édifice se développait plus au nord. Rappelons que dans ce secteur fut exhumée la mosaïque au gladiateur présentée aujourd'hui au musée de Mâcon.

2016_05_cipolin_02.jpg

De nombreux indices trahissent la qualité hors norme de ce bâtiment comme par exemple ce fragment de cipolin, élément de plaquage. Il s'agit d'un marbre vert provenant de Grèce. Plus précisément ce matériau a été extrait dans les carrières de l'ile d'Eubée. Un tel fragment indique le luxe que devait afficher la demeure antique mise au jour en 1986. Se procurer du marbre de cette qualité et de provenance aussi lointaine ne pouvait être que l'apanage d'un personnage particulièrement important. Flacé était d"jà un quartier résidentiel à cette époque !

 

Mais la ville même de Mâcon recèle aussi le témoignage d'une splendide demeure... Mais ceci est une prochaine histoire d'objet !!!


Date de création : 10/05/2016 @ 17:17
Dernière modification : 11/05/2016 @ 14:18
Catégorie : Histoire d'Objets
Page lue 203 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier

Jeudi 14 Déc. 2017

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut