Nouvelles

cachette ou réserve ? - par daniel le 03/12/2019 @ 14:05

Cachette, réserve ou autre chose ?

Deux opérations archéologiques menées à Mâcon ont permis de découvrir des céramiques dont on peut se poser la question : s'agit-il de réserves, de cachettes ou d'autre chose ?

En effet dans chaque cas,la découverte consistait en un pot recouvert d'un autre vase en guise de couvercle.

Rue Tilladet en 2005,, le pot en céramique commune tournée grise avait été installé en bordure d'un bâtiment.  Le vase faisant fonction de couvercle était une coupe en céramique terra nigra. L'assemblage est opportuniste  car nous n'avons pas affaire à des productions similaires. Le pot appartient à la vaisselle culinaire alors que la coupe fait partie de la vaisselle de table.

 

2019mte003.jpg

 

2019mte001.jpg

 

2019mte002.jpg

 

 

La seconde découverte date de 2019 et provient du diagnostic effectué par l'Inrap sur l'ilot Laguiche à proximité de la place aux Herbes. Le pot est là aussi en céramique tournée grise tout comme le couvercle qui ici est assuré par un plat à cuire.

 

00_Laguiche_001.jpg

 

00_Laguiche_002.jpg

 

oo_laguiche_003.jpg

 

La fouille du contenu des pots n'a pas révélé de contenu alimentaire ou autre.  La présence d'un couvercle nous autorise que l'on désirait protéger ce qui avait été placé à l'intérieur du vase. Nous pouvons penser aussi que le couvercle émergeait du sol. Il est tentant de voir dans cette pratique une volonté de créer une cache mais rien ne permet de l'affirmer. Les pots du type retrouvé ont servi d'urne funéraire mais en l'occurence nous ne sommes pas dans ce cas de figure hors de la nécropole.

 

Souhaitons que de futures découvertes nous apportent la solution !

 

*******************************

 

 


Recherche



Calendrier

Dimanche 27 Sept. 2020

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut