smileys/confused.gif2012 - 2012/08/15 - Rue des Cordiers

lejsl.png

Le Groupement archéologique du Mâconnais vient de réaliser une fouille. Un voyage de 2 000 ans dans le temps rue des Cordiers

le 15/08/2012 à 05:00 par MARC BONNETAIN (CLP)
1. Dégager   le matériel nécessite une grande minutie. 2. Un squelette d’enfant et une urne en verre qui affleure. 3. Dominique Spay est très fier de son urne funéraire   en verre. 4. Les élus en visite sur un chantier de sept jours de fouilles.                             Photos M. B. (CLP) Dégager le matériel nécessite eune grande minutie  M. B (CLP)

1. Dégager le matériel nécessite une grande minutie. 2. Un squelette d’enfant et une urne en verre qui affleure. 3. Dominique Spay est très fier de son urne funéraire en verre. 4. Les élus en visite sur un chantier de sept jours de fouilles. Photos M. B. (CLP) Dégager le matériel nécessite eune grande minutie  M. B (CLP)

1 / 4

Trois squelettes et 12 récipients vieux de 2 000 ans ont été mis au jour par le Groupement archéologique du Mâconnais rue des Cordiers.

Nous sommes entre 50 et 100 après J.-C. Le feu vient de s’éteindre à la limite de la nécropole des Cordiers. Il a permis d’incinérer l’un des habitants du quartier. Une partie de ses cendres est alors insérée dans une urne en verre et enterré. Le reste, mélangé aux objets qui ont servi d’offrande au défunt et des pièces diverses telles que clous de chaussures est déversé dans une fosse située à proximité de l’habitation du groupe, qui vit en communauté.

Près de 20 siècles plus tard, le Groupement archéologique du Mâconnais a retrouvé les traces de l’inhumation et celles de plusieurs autres habitants de Matisco. Avant qu’un immeuble soit construit dans les secteurs par « Conseil et transaction », un diagnostic était nécessaire mais il ne pouvait se faire par les moyens conventionnels en raison de l’étroitesse du lieu, alors on a fait appel au Groupement archéologique du Mâconnais. Une dizaine de bénévoles se sont succédé pendant sept jours sur la petite parcelle située rue des Cordiers, contre le mur du commissariat. Leur travail a payé puisque ce secteur proche de la nécropole a permis de mettre au jour les squelettes de trois enfants d’environ un an, qu’on n’incinérait pas tant qu’ils avaient encore leurs dents de lait. Une douzaine de récipients ont aussi été dégagés, six urnes en verre dont certaines en parfait état, trois gobelets et trois en céramique. Les fouilleurs ont également rassemblé des cendres et petits objets qui en apprendront beaucoup sur le quotidien il y a 2 000 ans. « On est en présence d’un concentré très intéressant des pratiques funéraires de l’époque. Nos découvertes sont d’un exceptionnel intérêt historique », a expliqué Daniel Barthelemy, président du Gam, au sénateur-maire Jean-Patrick Courtois et à l’adjoint à la culture, Hervé Reynaud, en visite vendredi après-midi.

À présent, le travail va se poursuivre en salle pour savoir ce que contiennent les urnes


Date de création : 18/01/2013 @ 10:14
Dernière modification : 28/01/2013 @ 16:54
Catégorie : 2012
Page lue 1351 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier

Jeudi 21 Nov. 2024

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut