Histoire d'Objets - Du bleu égyptien sur les murs

Du bleu égyptien sur un fragment de fresque murale

 

Connaître ce que fut l’antique agglomération de Matisco n’est pas toujours chose aisée. Hélas le temps a fait son œuvre et des constructions bâties par nos prédécesseurs, il ne reste que peu de choses. Imaginer la nature des habitats repose parfois sur le recueil d’indices fragmentaires découverts dans des remblais de démolition.

2016_02_bleu_01.jpg

 

Ainsi ce petit fragment de quelques centimètres nous révèle l’existence d’une demeure luxueuse de l’ancien Matisco.

Les fouilles réalisées au pied de la tour des archives en 2000 ont permis de reconnaitre sur cette pointe nord du plateau de la Baille, l’existence d’une demeure édifiée dans les deux dernières décennies avant nore ère, au début du règne d’Auguste. De ce bâtiment ne subsistait que quelques traces de fondations. Quelques fragments de revêtement mural ont cependant pu être recueillis témoignant d’un habitat d’une certaine qualité. Pour l’essentiel il s’agit de fragments arborant une peinture rouge relativement classique.

2016_02_bleu_03.jpg

 

Pourtant parmi ces éléments, Nicolas Delferrière (doctorant à l’université de Bourgogne) a repéré un fragment orné d’une couleur bleu qu’il a identifié comme du « bleu égyptien ». Ce pigment rare et cher met en évidence la qualité du décor mural de cette demeure.

 2016_02_bleu_02.jpg    

 

Pour en savoir plus sur le bleu égyptien :  

http://www.inrap.fr/atlas/lgv-est-europeenne-2/decouvertes-lgv-est-2/bleu-egyptien-antique#.VpT40VKrHms

 

Après la conquête romaine de la Gaule, Auguste va entamer une politique de développement des nouvelles provinces. Les agglomérations gauloises vont connaître un essor important, un premier élan urbanistique. Des constructions voient le jour sur le modèle des demeures italiques. L’habitat mis au jour en 2000 correspond à une domus, une riche maison de ville comme il en a été trouvé à Lyon ou Bibracte. Qui occupait cette résidence ? Un colon romain ou un gaulois issu de la noblesse éduenne , ? Malheureusement sur ce point nous touchons aux limites de l’archéologie !

 

*************************************

 

 


Date de création : 12/01/2016 @ 15:09
Dernière modification : 12/01/2016 @ 16:16
Catégorie : Histoire d'Objets
Page lue 405 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier

Jeudi 14 Déc. 2017

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut