2013 - 2013/01/29 - Bilan

lejsl.png

Une année fructueuse pour le Groupement archéologique

le 29/01/2013 à 05:03 par MARC BONNETAIN (CLP)

Bonne partIcipation au bilan annuel.  Photo M. B. (CLP)

Bonne partIcipation au bilan annuel. Photo M. B. (CLP)

 

Des archéologues nombreux et heureux ont dressé un bilan annuel très positif, avec notamment la fouille de la rue du Concours.

Le ton était à l’optimisme ce dimanche matin à l’occasion de l’assemblée générale du Groupement archéologique du Mâconnais, tenue en la chapelle des Récollets, siège de l’association. Daniel Barthélemy présidait et Hervé Reynaud, adjoint à la culture, était présent. « Nous avons connu une année fructueuse, s’est réjoui le président. Nous avons le sentiment d’être reconnus, et pour la première fois depuis longtemps, nous avons pu fouiller. Il semble que l’on assiste à un infléchissement de la politique du Ministère de la culture qui redonne une place aux bénévoles ».

Cette satisfaction a été engendrée par l’autorisation de fouiller une petite parcelle rue du Concours, en extrémité de la nécropole des Cordiers. Le travail des membres du Gam, qui se sont succédé pendant une semaine, a été très fructueux, puisqu’une quinzaine d’urnes funéraires ont été mises au jour.

« Nous avons aussi développé les partenariats, a ajouté Daniel Barthélemy. L’université de Bourgogne et le musée des Ursulines pour l’expo Paysages en mouvement, et le club numismatique pour l’expo sur Morlon qui se déroule actuellement à la médiathèque. Il y a aussi un gros chantier en partenariat avec les carrières de la Lie, la construction d’un four de tuilier qui passe par la fabrication de 3 000 briques débutée l’an dernier ».

Il y a également eu prospections sur le terrain, travail en salle, accueil d’étudiants, éditions de plaquettes et du Gam info, mise en route d’un site internet qui doit permettre de faire connaître l’association. Sans oublier la construction par la ville d’un dépôt de fouilles près du camping. Les fondations sont coulées.

On ne s’ennuie pas au groupement, et l’année nouvelle sera marquée par la poursuite des projets 2012, plus un voyage, des conférences dont celle sur les mottes par François Cognot le 7 février à 10 heures à la MJC Héritan.



Date de création : 29/01/2013 @ 10:14
Dernière modification : 29/01/2013 @ 10:17
Catégorie : 2013
Page lue 385 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier

Jeudi 14 Déc. 2017

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut