2011 - 2011/05/02 - Village gaulois

 

 

lejsl.png

SAINT-SYMPHORIEN-D’ANCELLESLe village au temps des Gaulois

le 02/05/2011

Reconstitution d’un grenier.  Photo  M. B. (CLP)

Reconstitution d’un grenier. Photo  M. B. (CLP)

 

 

En 1967, la construction de l’autoroute A6 a engendré de grands travaux sur notre commune et notamment le creusement de la gravière devenue depuis le lac des Chalandons. La création de cette gravière a occasionné la découverte d’un village gaulois (150/80 avant Jésus-Christ) dont la fouille a mobilisé les membres du groupement archéologique du Mâconnais.

La Saône, axe majeur

Les découvertes réalisées ont mis en lumière un peuple, les Éduens, qui était un des plus puissant de la Gaule et y assurer sa suprématie. Sa position était stratégique du point de vue militaire et surtout sur le plan économique. Les trouvailles archéologiques viennent attester de la place prépondérante des échanges commerciaux. La Saône étant un des axes majeurs des flux de marchandises. Le village regroupe de modestes demeures : cabanes en bois et terre recouvertes de chaumes, murs à base de torchis s’appuyant sur des poteaux plantés dans le sol.

La fouille de St-Symphorien a permis d’étudier le plan d’une maison gauloise. De nombreux débris jonchent le sol témoignant des activités du quotidien et artisanales : morceaux de poterie et ossements d’animaux, outils, fragments de meules céramiques, bijoux de bronze, monnaies, amphores. L’objet le plus spectaculaire mis au jour à St-Symphorien est un coin monétaire servant à frapper des monnaies d’argent. Cette pièce exceptionnelle est présentée au musée des Ursulines de Mâcon avec les divers autres objets découverts.

 


Date de création : 29/01/2013 @ 12:20
Dernière modification : 29/01/2013 @ 12:20
Catégorie : 2011
Page lue 1700 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier

Jeudi 23 Janvier 2025

Agenda pour les 200 prochains jours


Aucun évènement

Archives

Webmaster - Infos

Haut