Nouvelles

1986, les fouilles de la rue du Vieux Bourg - par daniel le 11/05/2016 @ 09:51

Ne ratez pas l'histoire d'objet de ce mois de juillet

Il y a 30 ans

Des vestiges gallo-romains rue du Vieux Bourg à Flacé

ou la splendeur passée de Matisco

 

En 1986, voici 30 ans, un projet de lotissement rue du Vieux Bourg à Flacé, allait amener le Groupement Archéologique du Mâconnais à faire surgir de terre les restes monumentaux d'une exceptionnelle demeure antique. Les fouilles furent conduites par François Cognot.

1986_vieux_bourg006.jpg

Après décapage, un premier massif de maçonnerie aux impressionnantes dimensions est mis au jour (cliché G. Thomas)

1986_vieux_bourg005.jpg

Accolée à la première construction, une abside tout aussi spectaculaire (cliché G. Thomas)

1986_vieux_bourg004.jpg

Vue générale des structures mises au jour (cliché J. M. Zeller)

1986_vieux_bourg007.jpg

Vue cavalière des substructions (dessin J. M. Zeller)

 

Les structures ainsi dégagées constituait donc d'une part un rectangle de 14,2 m X 11,9 m, et une abside de 11 m de diamètre. Les murs dont l'épaisseur dépasse les 2 m étaient installés directement sur le rocher calcaire qui a du être mis à nu  par les constructeurs. Pour assurer la solidité de leur maçonnerie, les bâtisseurs ont construit une large base pour les murs, puis sur l'extérieur, ont progressivement diminué la largeur créant ainsi des ressauts successifs. A l'intérieur des deux constructions, des murs de refend viennent consolider l'édifice.

Les fouilles ont montré que cet ensemble avaient été construits dans le courant de la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère, et que les bâtiments avaient succédé à une construction plus ancienne datant probablement du début du Ier siècle.

1986_vieux_bourg008.jpg

Quelques un des objets retrouvés au cours des fouilles (F. Cognot)

 

Les restes de murs découverts sur ce site correspondent aux sous-bassement destinés à rattraper la forte du terrain. Nous n'avons ici que la base des bâtiments qui devaient s'élever assez haut pour dominer le ruisseau de l'Abîme et être vue de loin, probablement de la voie romaine qui circulait en face, venant de Mâcon pour prendre la direction d'Autun. Ces deux construction n'étaient pas isolées et doivent être considérer comme faisant partie d'une vaste luxueuse villa dont d'autres traces furent mises au jour dans le secteur. Telle la mosaïque au gladiateur qui fut découverte au XIXe siècle et qui est présentée au musée des Ursulines de Mâcon.

1986_vieux_bourg_dia_016_bis.jpg

Le médaillon central de la mosaïque exhumée non loin de la fouille de 1986 (cliché GAM)

 

Une série d'objets particulièrement intéressant a été recueillie pendant les fouilles.  Nous les présenterons cette année au travers de la rubrique "Histoire d'objets". Ce mois ci, un fragment de marbre importé de Grèce (voir la rubrique "Histoire d'objets").

 

**************************************************************

 

 

 


Recherche



Calendrier

Lundi 28 Mai 2018

Agenda pour les 200 prochains jours


18-06-2018

Archives

Webmaster - Infos

Haut